10 conseils pour trouver le parfum de marque idéal pour soi

0
1125

Symbole de féminité et de glamour, le parfum est aujourd’hui devenu un incontournable de la gent féminine. Si auparavant les hommes se contentaient de vivre la vie de façon simple et sans parfum, actuellement la gent masculine se lance aussi un défi de se parfumer pour suivre la frénésie du moment.

Plus qu’un sillage et chargé d’un pouvoir évocateur puissant, le parfum reflète la personnalité de celui qui l’utilise, incarne son image en le sublimant. Voile invisible pour constituer une seconde peau, il se choisit avec soin en tenant en compte de nombreux paramètres pour qu’on puisse obtenir un produit sur mesure à la hauteur de ses attentes. Étant donné que chaque personne est unique et différente, chaque peau réagit donc différemment aux notes composant les jus des parfums

… Sans plus tarder, voici 10 conseils qui vous aideront à mieux choisir votre parfum de marque.

Tenir compte des critères principaux qu’on recherche chez un parfum

Parfum de luxe, parfum unique ou encore parfum pas cher ? Quels critères principaux recherchez-vous chez un parfum ? C’est ensuite en fonction de ce critère qu’il faudrait déterminer le style de parfum à la hauteur de vos attentes. Pour trouver un parfum de marque comme Paco Rabanne, Dior ou encore Chanel, le mieux serait de se rendre auprès d’une parfumerie pour faire le test. Une fois arrivé sur place, vous pourriez accéder à un échantillon de parfum se diversifiant entre des modèles classiques et des nouveautés. Généralement, il faut prévoir entre 40 à 70 € pour un parfum dans un flacon de 50 ml. 

À la recherche d’un parfum plus rare ? Dirigez-vous plutôt vers des marques de parfumeur de renom qu’on retrouve dans des grands magasins du centre-ville, notamment Printemps, Galeries Lafayette, Annick Goutal, L’Artisan Parfumeur ou encore Serge Lutens.

Bien évidemment, plus un parfum est rare, plus il s’achète cher sur le marché de la parfumerie.

Un parfum sur-mesure peut valoir jusqu’à 100 € le flacon de 50 ml.

Pour un budget limité, vous pouvez vous tourner vers les marques de parfums à prix abordables comme The Body Shop, Yves Rocher ou encore Roger & Gallet. Sur les sites de vente de parfum flash, vous pourriez trouver ce que vous voulez à bon prix.

Trouver une odeur remarquable pour soi

Qu’il s’agisse d’un parfum de luxe, unique ou à prix abordable sur vente flash, le produit que vous allez choisir vous servira pendant de longues heures. De ce fait, il est donc plus qu’important de trouver une odeur remarquable qui vous plait réellement.

Sachez que l’odeur d’un parfum évolue en fonction du temps.

Un parfum qu’on sent sur une mouillette ne procurera pas la même odeur au bout de 2 minutes, 2 heures et 24 heures. Cette odeur peut aussi être différente sur votre peau et sur la peau d’une autre personne. A priori, un parfum possède des notes de tête qu’on ressent aux premiers instants, des notes de cœur pour ensuite affirmer des notes de fond après que ses jus soient restés de longues heures à couvrir votre peau. Il est donc conseillé de ne jamais acheter un parfum à la hâte.

 

Découvrir l’évolution du parfum

Tout type de parfum évolue sous trois principaux aspects :

  • Les notes de tête ;
  • Les notes de cœur ;
  • Les notes de fond.

Dans un premier temps, pulvérisez le parfum sur une mouillette pour identifier son odeur. Pour ce faire, pensez à prendre au moins une distance de 20 cm pour éviter l’exposition des concentrations en alcool sur la face de la mouillette. Si après quelques tests, l’odeur d’un parfum en particulier vous séduit, pensez à le pulvériser sur votre poignet sans frotter vos mains au risque de dénaturer son jus et influencer les molécules olfactives. Pensez à le sentir régulièrement pendant plusieurs heures pour voir l’évolution de son odeur avant de décider de l’acheter ou pas.

Le parfum idéal se doit non seulement de vous séduire dès le premier instant, mais aussi de vous procurer une odeur douce et légère, sans agressivité au bout de quelques minutes, voire quelques heures. Sachez que les fragrances d’un parfum peuvent varier en fonction du pH de la peau et de son taux en lipides.

Pour les adeptes des achats sur internet, nombreuses sont les marques qui proposent actuellement des échantillons de parfum à prix cassé ou même gratuitement pour faire l’objet d’un test sur l’odeur de fond. Si au bout de 2 jours, vous appréciez encore l’odeur de l’échantillon, pensez à acheter le parfum.

Se limiter au test de trois parfums successifs

Avez-vous déjà passé de longues heures à sillonner dans les magasins de vente de parfums sans trouver celui qui vous plait réellement ? Eh bien, c’est sûrement parce que votre nez ne sait plus distinguer la différence entre ces parfums. Au-delà d’un test de trois parfums à la fois, le nez peut avoir du mal à différencier les autres parfums suivants et s’embrouiller. Si vous voulez donc trouver le parfum de marque idéal, suivez ce conseil à la lettre. Bien évidemment, pour les experts en la matière, les choses sont différentes, mais en tout cas, exercez-vous à sentir trois ou au plus quatre parfums avant de faire votre choix. Si votre odorat n’est pas satisfait de ces produits, attendez quelques minutes, voire quelques heures avant de vous lancer de nouveau dans la quête.

Selon Patricia de Nicolaï, il faut passer 10 minutes pour évaluer convenablement la fragrance d’un parfum. Ces 10 premières minutes sont assez révélatrices. Après 20 minutes passées, on apprécie plus la diffusion et la puissance évoquées par le parfum.

Faire la différence entre eau de Cologne, eau de parfum et eau de toilette

Avant d’acheter un flacon de parfum, sachez faire la différence entre eau de Cologne, eau de parfum et eau de toilette pour trouver le produit idéal. Quelle différence y a-t-il entre ces trois types de parfum ? Fraîche et bien raffinée, l’eau de Cologne contient à priori un extrait de parfum entre 3 à 5 % et présente le pourcentage le plus bas de ces trois catégories de parfum. L’eau de toilette contient 8 à 12 % d’extrait, l’eau de parfum entre 12 à 20 % et le parfum proprement dit entre 18 à 30 % d’extrait. Ces différentes concentrations représentent donc un point de repère important pour que vous puissiez vous retrouver facilement par rapport à la concentration des molécules odorantes et l’intensité du sillage.

Si vous recherchez donc un parfum fort, l’eau de parfum est idéale. Par contre, pour un usage quotidien, l’eau de Cologne ou l’eau de toilette conviendrait au mieux.

La gestuelle à adopter pour chaque type de parfum peut aider au choix des fragrances. Pour profiter d’un effet vivifiant et rafraîchissant, se frictionner avec une eau de Cologne sur des points de pulsation comme les creux des poignets, l’arrière des genoux et la nuque est une excellente idée en soi. L’eau de toilette quant à elle se vaporise tout en dessinant un V d’une épaule à une autre. À son tour, l’eau de parfum se vaporise selon deux façons précises :

  • Soit en vaporisant un nuage devant soi qu’on traverse par la suite ;
  • Soit en parfumant les différents points de pulsation.

Connaître les différentes familles olfactives des parfums

Chaque parfum, à l’issue de sa diffusion, procure ce qu’on appelle la « signature olfactive » dans le monde de la parfumerie. A priori, on distingue 7 grandes familles olfactives évoquées par les parfums de marque. Toutefois, ces catégories peuvent connaître des évolutions dans le temps en fonction des nouvelles inspirations et créations des parfumeurs.

1- Parfums chyprés : cette famille de parfum se distingue par des notes de patchouli, de mousse de chêne, de rose, de bergamote et de jasmin.

2- Parfums boisés : les parfums boisés procurent des notes qui rendent leur caractère à la fois puissant et chaleureux. Ils présentent des odeurs extraites de bois, notamment le cèdre, le santal, le vétiver, le patchouli et le bouleau.

3- Parfums orientaux : les parfums orientaux regroupent des parfums avec des notes chaudes. Ils mêlent des fragrances constituées d’épices, de cannelle, d’ambre et de vanille.

4- Parfums hespéridés : les parfums hespéridés se caractérisent par un caractère très volatile qui ne reste pas longtemps sur la peau. Classés parmi les familles de parfum les plus anciennes dans la parfumerie, ils évoquent des senteurs de notes d’agrumes, à savoir le citron, le pamplemousse, l’orange, le citron, la mandarine et la bergamote.

5- Parfums aromatiques : surtout utilisés dans la parfumerie masculine, les parfums aromatiques sont élaborés sur la base de notes aux herbes aromatiques comme l’eucalyptus, le romarin, l’anis, le thym et la menthe.

6- Parfums Fougères : cette famille de parfum réunit des notes provenant de mousse d’arbre comme la lavande, le chêne, le géranium et le vétiver.

7- Parfums floraux : les parfums floraux sont surtout utilisés dans la parfumerie pour les femmes avec des notes de fleurs, notamment la rose, la violette, le jasmin, le muguet…

À ces 7 types de parfum s’ajoute une dernière famille : les parfums cuirés. Les parfums cuirés sont le dernier type de parfum récemment apparu dans l’univers de la parfumerie. Ils présentent des notes sèches s’articulant autour du cuir et des fumées de tabac.

Un parfum pour homme ou pour femme

Les parfums conçus pour la gent masculine et pour la gent féminine sont totalement différents tant sur le point de vue « aspect » que sur les différentes notes de tête, de cœur et de fond qu’ils apportent. Les parfums pour homme sont plus forts en termes de note de fond que note de tête contrairement aux parfums pour femme qui adoptent la stratégie inverse. En effet, les parfums pour femme sont très puissants en note de tête qu’en note de fond.

Les parfums pour homme sont généralement fabriqués sur la base des familles de parfums boisés, fougères, hespéridés, orientaux, aromatiques et cuirés. Les parfums pour femme par contre sont issus de la famille des floraux, des hespéridés, des chyprés et des orientaux.

 

Choisir un parfum selon la nature de sa peau

À l’issue de l’utilisation d’un parfum, on peut faire une réflexion du genre : ce parfum n’évoque pas la même odeur que celle qu’on a ressentie sur une mouillette en papier… Et l’on pourrait alors être déçu. Pourtant, sachez qu’un parfum peut pressentir des odeurs différentes sur des peaux différentes en fonction de leurs types. Généralement, l’alchimie entre une peau et un parfum dépend de l’acidité et de la carnation de la peau. De ce fait, avant de vouloir acheter un parfum, pensez à identifier votre type de peau au préalable. On distingue quatre types de peaux :

  • Les peaux grasses ;
  • Les peaux sèches ;
  • Les peaux mates ;
  • Les peaux blanches à rose.

Les peaux grasses produisent du sébum qui, associé à l’odeur d’un parfum, peut intensifier son arôme et sa durabilité. De ce fait, il n’est pas nécessaire de choisir un parfum trop fort au risque d’accentuer son odeur sur la peau. Optez pour un parfum frais et léger de la famille des chyprés, des Hespérides et des aromatiques.

Les peaux sèches présentent une texture inverse des peaux grasses et se distinguent par l’absence de graisses. Si vous avez la peau sèche, optez alors pour un parfum avec une fragrance plus intense comme les boisés, les cuirs et les orientaux. Si vous souhaitez accentuer plus longtemps l’effet du parfum, appliquez une crème hydratante sur la peau avant la vaporisation.

Les peaux mates accueillent très bien presque tout type de parfum, surtout ceux avec des notes musquées et chaleureuses comme les boisés, les fougères, les floraux et les orientaux. Et enfin, les peaux blanches à roses adoptent un teint plus clair qui a tendance à rosir sous l’effet du soleil et de la chaleur. Les parfums orientaux, floraux et aux senteurs citronnées comme les Hespérides leur conviennent au mieux.

Tenir en compte la contenance et l’aspect du parfum

Il vous est aussi conseillé de choisir un parfum avec une contenance correspondant à vos habitudes de vaporisation. Qu’il s’agisse d’une eau de Cologne, d’une eau de toilette ou d’une eau de parfum, peu importe sa catégorie et sa nature, un parfum peut perdre ses qualités olfactives au fil du temps. Si vous êtes habitué à vous parfumer abondamment, choisissez un format de parfum conséquent allant jusqu’à 80 ml, voire plus. Les parfums à contenance importante présentent souvent un excellent rapport qualité/prix. Si vous n’utilisez un parfum que dans de rares occasions, optez plutôt pour des parfums à petit format pour 30 ml de contenance. Les parfums aux formats standards sont souvent mis dans des flacons de 50 ml.

À part la contenance, l’aspect du flacon qui contient le parfum est aussi un point essentiel qu’on doit tenir en compte étant donné qu’on le verra presque tous les jours. Alors, si vous tombez sur un flacon qui attire votre attention et que son odeur est assez intéressante, n’hésitez pas à faire vos achats.

Se référer par rapport à son budget

On souhaite tous acheter des parfums de marque renommés et connus ; pourtant, dans certains cas et à un certain moment, on peut ne pas avoir assez d’argent de côté pour s’en procurer.

De ce fait, pour l’achat de votre parfum, vous devez tenir compte du budget que vous avez en votre disposition.

Les extraits de parfums contiennent jusqu’à 40 % d’essence concentrée, mais se vendent à prix très chers. Les eaux de parfums sont en moyenne à 20 % d’essence concentrée et se vendent à prix moyen. Les eaux de toilette présentent la moitié du pourcentage des eaux de parfums et sont souvent disponibles à prix abordables. Les eaux de Cologne sont les moins chères sur le marché de la parfumerie et ne contiennent que 3 à 5 % d’essence concentrée en moyenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here