Parfum pour homme : 7 astuces et conseils pour bien le choisir

0
88

Il n’est pas simple pour un homme d’opter pour un parfum plutôt qu’un autre. Bien sûr, votre choix doit dépendre de votre personnalité et de vos goûts, mais pas que. D’autres critères tels que l’âge, le type de peau ou encore le style vestimentaire entrent aussi en jeu. Voici donc pour vous sept astuces et conseils pour choisir le parfum qui vous ira comme un gant !

Prenez en compte votre âge dans le choix de votre parfum

Dans le choix d’un parfum pour homme comme pour femme, il est très important de tenir compte de son âge. En effet, à chaque tranche d’âge ses goûts ! Only The Brave Extrême de Diesel séduira sans doute les hommes de 20 à 30 ans, mais pas forcément ceux de la quarantaine ou de la cinquantaine. Ces derniers préféreront quelque chose de plus classique, comme Chrome d’Azzaro.

Cependant, certains parfums transcendent les âges et font l’unanimité de par leur singularité. C’est le cas de Montblanc Explorer disponible en 100ml chez tendance-parfums.com. Ce mélange exquis qui invite irrésistiblement à l’aventure et aux découvertes associe parfaitement la sauge au poivre rose et à la bergamote.

Tenez compte de votre look et choisissez un parfum de joaillier si vous aimez les jolies montres !

Votre look est déterminant dans le choix de votre parfum. Par ailleurs, optez pour un parfum de joaillier si vous appréciez les belles montres.

Choisissez un parfum pour homme en fonction de votre style vestimentaire

La mode et la beauté sont imbriquées l’une dans l’autre et sont indivisibles. Par conséquent, il est impossible de dissocier le parfum que vous comptez porter de votre style vestimentaire. En d’autres termes, vous ne pouvez pas choisir un parfum pour homme sans vous en référer à votre look. Ainsi, si vous êtes un homme de la ville, vous vous sentirez fort à l’aise avec Bad de Diesel. Les hommes chics raffolent quant à eux de… L’Homme d’Yves Saint Laurent. Et si vous aspirez à passer pour un élégant dandy, n’hésitez pas à essayer Mr Burberry.

Si vous êtes un adepte de jolies montres, optez pour un parfum de joaillier !

Ne paniquez surtout pas si vous vous retrouvez perdu au rayon parfum pour homme, surtout si vous appréciez les belles montres ou les jolis bijoux. Choisissez tout simplement un parfum de joaillier. Vous pouvez par exemple jeter votre dévolu sur Legend Spirit de Montblanc, Jaïpur de Boucheron, ou encore Tsar de Van Cleef & Arpels. Vous vous assurerez ainsi de ne pas prendre trop de risques et éviterez de mal choisir votre parfum.

Si vous êtes porté vers le côté authentique des belles choses, ce qu’il vous faut, c’est un parfum de niche

Au risque de sortir un vieux cliché, les hommes, contrairement aux femmes, ne font pas des choix uniquement sur un coup de cœur.

Ils s’accordent davantage de temps pour réfléchir. Aussi, l’époque où la gent masculine ne se parfumait pas, laissant cet apanage aux femmes, est bien révolue. Les hommes aiment se parfumer pour des tas de raisons.  

Plus précisément, rares sont les mâles trentenaires qui ne se laissent pas tenter par les parfums. Et dans cette catégorie de la population, on retrouve pas mal de personnes soucieuses de ne consommer que ce qu’elles comprennent. Si vous en faites partie, vous serez forcément beaucoup plus à l’aise avec les marques de niche. Plus encore, vous trouverez facilement votre bonheur chez les marques de petits parfumeurs indépendants vis-à-vis des grandes enseignes. Elles sont en effet plus enclines à sortir des parfums racontant une histoire authentique et unique.

Avis aux sportifs : choisissez la déclinaison sport d’une marque de renom !

Si vous avez le sport dans la peau, pensez sans hésitation à explorer les versions sport de certains parfums pour homme. Toniques et énergisantes, elles ne vous décevront pas. Il s’agit par exemple de L’Homme sport d’Yves Saint-Laurent ou encore L’Homme Sport de Roger & Gallet. Vous pouvez également opter pour Armani Code Sport de Giorgio Armani, de même que Boss Bottled Sport d’Hugo Boss.

Ne vous précipitez pas dans votre choix, écoutez et tenez compte des conseils des experts

Le choix d’un parfum est certes une question de goût personnel, mais pas que, surtout lorsque vous êtes perdu et n’avez aucune idée de ce qu’il vous faut. Un parfum est constitué d’accords spécifiques et contenu dans un flacon qui a une signification ou une histoire particulière. En prendre connaissance avant d’en faire votre parfum est essentiel, tout comme l’est le fait d’être certain qu’il sera compatible avec votre peau. Autant la carnation de celle-ci que son acidité déterminent son alchimie avec un parfum donné. Il est donc nécessaire de connaître votre type de peau afin d’opter pour le parfum qui lui correspondra le mieux. Ainsi, retenez que :

  • si vous avez une peau grasse, c’est-à-dire produisant du sébum en abondance, vous devriez choisir une fragrance dotée d’un arôme frais et léger. Cela vous évitera de rendre l’odeur trop intense et vous permettra de limiter sa durabilité ;
  • si en revanche vous disposez d’une peau sèche, donc acide et avec peu de graisse, vous devriez opter pour des parfums d’une plus forte intensité. L’application d’une crème hydratante à la peau avant la vaporisation du parfum est par ailleurs fortement conseillée dans ce cas ;
  • les parfums réputés pour leur côté musqué et chaleureux sont parfaits pour les hommes ayant hérité d’une peau mate ;
  • vous devez choisir des fragrances dégageant des saveurs orientales et citronnées si vous avez une peau claire et très sensible au soleil.

Retenez aussi qu’il existe différents types de fragrances suivant le niveau de concentration du produit parfumant. Plus celui-ci est élevé, plus le parfum tiendra sur la durée, mais également plus il vous coûtera. On distingue généralement cinq grandes dénominations sur les flacons à savoir :

  • les eaux de Cologne qui sont formées d’un produit parfumant concentré entre 4 % et 6 % ;
  • les eaux de toilette concentrées entre 7 % et 12 % ;
  • les eaux de parfum concentrées entre 12 % et 25 % ;
  • les parfums proprement dits, autour de 18 % de concentré ; et enfin,
  • les essences, extraits ou élixirs de parfums qui sont constitués d’un produit parfumant concentré entre 25 % et 40 %.

Dans tous les cas, ne vous faites pas prier pour demander les conseils des experts dont la maîtrise des parfums est le métier. Préparez-vous en amont, prenez le temps nécessaire, et posez toutes les questions qui vous tourmentent l’esprit. De cette façon, vous obtiendrez suffisamment d’éléments pour éclairer votre lanterne et vous guider dans le choix judicieux de votre parfum.

N’oubliez pas non plus qu’outre la compatibilité du parfum avec votre peau, son odeur est évidemment aussi un critère de choix incontournable. Une femme qui songe à offrir un parfum à son amoureux doit donc savoir l’odeur et l’ingrédient répondant le plus à sa personnalité. Mais encore, elle doit avoir une idée de ce qu’il n’aime pas afin d’écarter systématiquement tous les parfums concernés et de ne se concentrer que sur quelques-uns.

Si vous en avez les moyens, tournez votre regard vers les collections privées et investissez dans l’acquisition d’un parfum de luxe !

Il n’y a pas mieux pour se démarquer que de porter un parfum à la fois original et raffiné. Et pour cela, il faut prospecter du côté des grands parfumeurs et de leurs Collections Privées. Mais attention ! De tels jus ne sont pas à la portée de toutes les bourses et sont bien plus coûteux que les parfums classiques. Avant de vous aventurer dans ces eaux, comptez entre 200 et 300 euros pour un petit flacon…

En dernier recours, tenez compte du design du flacon et de l’égérie du parfum !

Voici enfin deux derniers conseils pour le prix d’un ! N’ignorez pas le design du contenant et l’égérie du produit.

N’ignorez pas l’esthétique du contenant !

Dans le choix de votre parfum pour homme, gardez à l’esprit que le contenant, c’est-à-dire le flacon est tout aussi important. Lorsque vous avez fait un tri rigoureux et vous retrouvez encore face à plusieurs options, ce critère vous tirera d’affaire. Pourquoi ne pas opter par exemple pour Spicebomb de Viktor & Rolf ? Ce dernier n’est pas seulement constitué d’un puissant jus. Il repose fièrement dans un magnifique flacon prenant la forme d’une grenade, qui en rajoute à son caractère viril. Un autre parfum très tentant, du fait de son flacon barillet faisant l’apologie de l’amour et du hasard, est Azzaro Wanted d’Azzaro.

Craquez pour un parfum parce que vous vous identifiez tout simplement à son égérie !

Eh oui ! Lorsque vous êtes vraiment perdu et ne savez pas comment faire votre choix, tous les moyens ou presque sont bons pour sortir un parfum du lot. Si vous êtes un grand fan de l’égérie portant la fragrance, jetez-vous à l’eau. Par exemple :

  • les inconditionnels du Mentalist et de Simon Baker, l’acteur principal de cette série télévisée, pourront se contenter de Gentleman Only de Givenchy dont il est l’égérie ;
  • Only The Brave de Diesel est pour vous, si vous faites partie des fans de Hunger Games et de l’acteur Liam Hemsworth.

Suivez à la lettre ces sept astuces et conseils et vous choisirez alors le parfum pour homme idéal. Ignorez-les et vous courrez le risque de vous tromper !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here