4 Astuces pratiques pour réussir le choix de son parfum à tous les coups

0
3029

Le type de parfum que nous utilisons en dit long sur notre personnalité. Il est donc important de bien le choisir pour donner une bonne impression à notre entourage. Toutefois, face au grand nombre de parfums disponibles aujourd’hui sur le marché, il peut être difficile de dénicher le meilleur modèle pour soi. Pour cela, vous essayez certainement de répondre aux questions suivantes : comment choisir le parfum qui vous convient le mieux ? Comment trouver cette fragrance qui reflète votre personnalité, votre style et votre humeur ? Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les principaux critères à considérer pour réussir le choix de son parfum.

Sommaire

Tester le parfum avant d’acheter

parfum
Pour réussir le choix de votre parfum, vous devez impérativement le tester. Toutefois, pour ne pas vous tromper dans votre choix, il est crucial de prendre certaines dispositions. Premièrement, vous devez éviter à tout prix de vous parfumer avant de vous rendre dans une boutique spécialisée pour votre achat. Cela vous permettra essentiellement de réaliser un test plus précis du parfum, sans qu’aucun facteur externe n’influence l’odeur de ce dernier. Ensuite, à l’aide d’une mouillette, testez le parfum que vous aurez identifié. Si vous devez tester plusieurs parfums, veuillez vous munir de plusieurs mouillettes et utilisez chacune d’elles pour chaque parfum que vous allez essayer. Enfin, évitez de sentir plusieurs parfums à la fois. Après trois voire quatre parfums, il est fort probable que vous serez incapable de distinguer les différentes fragrances. D’ailleurs, cliquez ici pour découvrir des modèles de parfums les plus tendance actuellement sur le marché.

Comprendre les notes de parfum pour faire un choix judicieux

choisir parfum
Pour choisir le bon parfum, il est essentiel de comprendre la structure des notes qui le compose. En effet, chaque fragrance est construite autour d’une pyramide olfactive, qui se compose de trois notes à savoir :

  • La note de tête ;
  • La note de cœur ;
  • La note de fond.

La note de tête est celle que vous sentez immédiatement après avoir appliqué le parfum. Elle est généralement légère et volatile, et ne dure que quelques minutes. La note de cœur, aussi appelée le « cœur » du parfum, se dévoile une fois que la note de tête s’est évaporée. Cette note domine pendant plusieurs heures. Enfin, la note de fond, qui est le fondement de tout parfum, dure plus longtemps. Il est donc important de dénicher la note qui vous attire le plus, et d’opter pour les parfums qui y mettent l’accent. D’ailleurs, découvrez ici ou sur ce site d’autres critères pertinents qui pourront vous aider à bien choisir votre parfum.

Tenir compte de votre type de peau

Il est important de noter que le même parfum disponible chez Gwenmode peut sentir différemment sur différentes personnes. Cela est dû à la nature unique de notre peau. Le pH, le taux d’humidité, la température de notre peau, et même notre régime alimentaire et notre santé générale peuvent affecter l’odeur d’un parfum. Par conséquent, évitez de vous fier aux témoignages de vos proches avant de valider un parfum. Nous vous invitons à le tester sur votre peau avant de prendre votre décision d’achat.

Opter pour le bon parfum pour selon l’occasion

Un autre critère à prendre en compte pour bien choisir votre parfum est l’occasion à laquelle vous comptez l’utiliser. En effet, un parfum qui convient pour une soirée romantique peut ne pas être approprié pour le bureau. La saison est aussi un autre facteur pouvant influencer le choix de votre parfum, car un parfum qui sent merveilleusement bien en hiver peut ne pas avoir le même effet en été. Les parfums plus légers et frais, comme les agrumes et les fleurs, sont généralement adaptés aux climats chauds. À l’inverse, les parfums plus lourds et plus riches sont souvent plus appropriés pour les climats froids.