5 Astuces pour bien choisir ses produits de beauté

0
108

Les produits cosmétiques sont très utilisés aujourd’hui pour donner un coup d’éclat à notre peau et à nos cheveux. Pourtant, certains contiennent des substances chimiques qui sont nuisibles pour la santé. Découvrez dans ce billet quelques astuces pour bien choisir vos produits de beauté.

Identifiez vos besoins et définissez les produits de beauté voulus

produits de beauté
Pour bien choisir vos produits de beauté, vous devez savoir en quoi ils vous seront réellement utiles. Est-ce pour conserver la beauté de votre peau ou pour corriger vos défauts cutanés ? Dès que vous savez ce que voulez, vous devez déterminer les produits du visage qui pourront répondre à vos attentes. Il peut s’agir :

  • D’un nettoyant ou démaquillant ;
  • D’une lotion tonique ;
  • D’un sérum ;
  • D’une crème ;
  • Des produits de gommage à visage ;
  • D’un masque ;
  • D’un maquillage.

Connaître votre type de peau et ses tendances

L’une des astuces pour bien choisir vos produits de beauté Français, c’est de connaître votre type de peau et ses tendances cutanées. Parmi les types de peau existante, on peut citer la peau grasse, la peau mixte, la peau normale et la peau sèche. Par contre, lorsqu’on parle de tendances cutanées, on a la déshydratation (manque d’eau, tiraillements), la maturité (relâchement cutané, manque de lipides) et la sensibilité (hyperréactivité à des facteurs extérieurs).

C’est sur la base de ces caractéristiques de votre peau que vous pourrez choisir un bon produit de beauté. Toutefois, il est important de savoir que plus la texture de votre produit est onctueuse, plus elle sera occlusive et potentiellement comédogène.

Vérifiez la liste des ingrédients des produits de beauté

Pour bien choisir vos produits de beauté, vous devez apprendre à décrypter les étiquettes, car les mentions « testé sous contrôle dermatologique » ou « peaux sensibles » ne garantissent pas réellement une absence d’allergène.

En réalité, les ingrédients des produits de beauté sont classés par ordre de quantité. Cela signifie donc que plus un ingrédient est placé en tête de liste, plus il est présent dans le produit en grande quantité. Dans ce cas, vous devez lister les cinq premiers ingrédients de la liste et vérifier leur nocivité en vous servant des applications telles que Yuka ou CleanBeauty.

Aussi, vous devez vérifier la présence ou non de certaines substances chimiques sur l’emballage de vos produits de beauté. On peut citer par exemple l’aluminium, le BHA, le BHB ou le phenoxyethanol qui sont cancérigènes. Il y a également les parabènes (butylparaben, sodium butylparaben, potassium butylparaben, propylparaben, etc.) qui contiennent des perturbateurs endocriniens, très dangereux pour la santé.

Regardez le PH du produit

Pour bien choisir vos produits de beauté, vous devez privilégier ceux qui ont un PH physiologique d’environ 5,5. Cela vous permettra de respecter votre équilibre cutané tout en évitant toute réaction allergique.

Misez plus sur des produits de beauté bio

La meilleure astuce pour avoir de bons produits de beauté, c’est de miser sur des produits bio. En effet, les produits labélisés bio sont recommandés puisqu’ils ne contiennent pas de produits toxiques. Les huiles ayant servi à leur fabrication sont d’origine végétale et les ingrédients chimiques sont issus de l’agriculture biologique.