Apprendre à coudre : voici 8 conseils pour débuter facilement

0
642

Il faut le reconnaitre. Ce n’est pas aisé de se lancer dans la couture sans avoir les bases. L’utilisation d’une machine à coudre peut-être complexe pour un débutant. Par ailleurs, les coutures ont peu de chances d’être nettes et réussies avant quelques essais. Comment s’y prendre alors quand on débute ? Voici 8 conseils pour vous y aider.

1.    Bien s’équiper

En couture, rien ne s’improvise. Vous devrez posséder un minimum d’équipements pour commencer. Cela tombe bien, car vous trouverez les essentiels sur Creavea. Il s’agit entre autres de la machine à coudre, des ciseaux, et du mètre ruban.

2.   Apprendre les bases

Prendre des cours est indispensable pour acquérir les notions de base en couture. En plus de l’enseignement, il est conseillé de pratiquer au fur et à mesure. Vous n’aurez qu’à vous renseigner dans votre entourage, pour trouver un atelier adapté afin de valider votre inscription.

3.   Apprendre à utiliser la machine à coudre

Se servir de la machine à coudre n’est pas évident pour tous ceux qui débutent en couture. Cela souligne la nécessité de prendre des cours pour mieux se familiariser avec. Vous devrez essayer de l’utiliser sans aucune aide comme ici, afin d’en saisir le principe de fonctionnement. Une autre astuce consiste à visionner des tutoriels d’utilisation disponibles sur internet.

4.   Se former à l’usage d’un patron de couture

Pour confectionner un modèle, sachez que la couture à la machine n’occupe qu’environ 20% du temps de montage. La majeure partie du temps est consacrée à la préparation. Il s’agit de la reproduction et la découpe du patron, la coupe du tissu et autres. Comprendre le patron est l’étape clé de toutes vos réalisations. Plus concrètement, il s’agit du croquis du vêtement à réaliser.

5.   Apprendre sur internet

Internet est une incroyable ressource pour en apprendre plus sur la couture. Comme sur ce site, vous pourrez accéder à des photos, schémas et vidéos pour approfondir vos connaissances. Plusieurs chaines YouTube proposent du contenu clair et drôle sur le sujet. De cette manière, votre apprentissage sera progressif et axé sur des points particuliers.

6.   Avoir une bibliothèque

Bien qu’internet soit formidable, rien ne vaut l’apprentissage grâce aux livres sur la couture. Il en existe aujourd’hui une grande diversité. Vous pourrez vous en procurer format numérique, ou papier dans les librairies.

7.   Choisir ses tissus

Savoir choisir les tissus est primordial en couture. Quand on débute, il est recommandé de ne pas y engloutir de fortes sommes. Gardez à l’esprit que vous ferez forcément des erreurs. De ce fait, n’achetez que des tissus peu onéreux pour vos premières réalisations. Prenez également le temps d’en apprendre sur les tissus les plus adaptés pour des modèles de vêtements spécifiques.

8.   Commencer tout doucement

Il est inutile dès vos débuts, de vouloir reproduire les créations des plus grands couturiers. Apprendre progressivement aura plus d’impact positif sur le long terme. Commencez donc par la couture des manches, la réalisation des belles finitions et autres. Vous pourrez plus tard passer à des niveaux de difficulté plus élevés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here