Bougies à parfums naturels ou parfums synthétiques : pour quoi opter ?

0
408

Les bougies parfumées sont très prisées depuis peu. Bien plus que pour l’éclairage, elles permettent de diffuser des senteurs agréables. Pour la fabrication, deux types de parfums sont utilisés à savoir les parfums naturels et ceux de synthèse. Si de nombreux utilisateurs préfèrent les bougies parfumées bio, d’autres sont friands des parfums de synthèse. Parfums naturels ou de synthèse : quel est le meilleur choix ?

Les bougies à parfums naturels

Pour la fabrication des parfums naturels, uniquement des matières premières d’origine naturelle sont sollicitées. Ainsi, comme leur nom l’indique, il s’agit de fragrances à composition 100 % naturelle obtenues par des procédés divers.

Si antan, leur principal composant était une association élémentaire d’huile essentielle, ceux obtenus aujourd’hui sont plus tendance et sophistiqués. En réalité, quand bien même les huiles essentielles semblent plus ou moins saines et naturelles, elles ne le sont malheureusement pas pour autant.

Pour cause, en cas de diffusion des huiles essentielles dans les bougies, les CRM et divers composés volatils peuvent être libérés. Il peut par exemple s’agir du :

  • Formaldéhyde ;
  • Benzène ;
  • Toluène ;
  • Etc.

Avec les nouvelles techniques de fabrication, les parfums naturels pour bougies sont plus sains, sont garantis sans CMR et leur production respecte les contraintes réglementaires. Ils offrent aux utilisateurs beaucoup plus de sensorialités et des senteurs fruitées particulières. Ils ont le mérite de mettre une ambiance fun et glamour dans les cadres où sont allumées les bougies.

Toutefois, en raison de la nature des composants nécessaires pour leur fabrication, les parfums naturels laissent aux fabricants beaucoup moins de possibilités. En effet, en termes de choix de senteurs, ces derniers présentent très peu de diversité.

Toujours est-il cependant que lorsque vous optez pour des parfums naturels pour vos bougies parfumées, les notes olfactives dont vous bénéficiez sont bien plus prononcées. D’ailleurs, le dosage pour la fabrication des bougies parfumées est nettement à la baisse, car de 7 à 10 %, elle revient dans un intervalle de 5 à 7 %.

Par ailleurs, les bougies à parfums naturels reviennent un peu plus chères, et certains sites comme https://www.terre-de-bougies.com/fr/338-parfums-bougies-grasse-naturels-series font de meilleures offres avec une gamme diversifiée.

Les bougies à parfums de synthèse

Nombreux sont les fabricants de bougies qui utilisent des parfums de synthèse pour leurs bougies. Contrairement aux parfums naturels, ceux-ci sont obtenus grâce aux molécules synthétiques.

Lorsqu’avec les parfums naturels, seulement quelques centaines de notes olfactives peuvent être obtenues, les parfums de synthèse pour bougie offrent une diversité remarquable. Environ 4000 senteurs différentes peuvent être obtenues avec les molécules de synthèse.

Toutes les senteurs fruitées, marines, vertes, gourmandes et musquées qu’il était difficile d’obtenir avec les composants 100 % naturels s’offrent aux utilisateurs. Si les molécules synthétiques sont souvent critiquées, car contenant des CRM et des composants nocifs pour la santé, elles sont dorénavant testées et idéalement traitées pour ne plus l’être.

D’ailleurs, les réglementations européennes sont assez strictes sur l’utilisation des molécules de synthèse, et sur les milliers qui sont découverts, environ une dizaine sont commercialisées. Par ailleurs, en plus de la diversité des notes olfactives, la plupart des bougies à parfums de synthèse reviennent moins chères.

Pour lesquelles opter alors ?

Qu’il s’agisse des bougies à parfums naturels ou celles à parfums de synthèse, avec les nouveaux procédés de fabrication et les contraintes, les risques pour la santé sont très minimes. Les bougies parfumées bio sont depuis peu beaucoup prisées pour leur composition 100 % naturelle et les senteurs plus prononcées qu’elles offrent.

Elles reviennent cependant un peu plus chères et les notes olfactives sont moins variées. Avec les bougies parfumées synthétiques, la diversité des notes olfactives est remarquable et les prix proposés sont abordables. Trancher pour l’un ou l’autre dépendra à tous les coups des envies et des goûts de chacun.