Choisir votre soin de visage : quels critères prendre en compte ?

0
121

Pour maintenir votre peau saine et votre apparence toujours jeune, l’application des soins de visage est essentielle. Cependant, au regard de la grande variété des produits disponibles dans les pharmacies, il n’est pas aisé de faire de bons choix. Dans cet article, nous vous présentons les critères clés à prendre en compte pour sélectionner les soins visage qui conviennent à votre peau.

Sommaire

Connaître les différents types de soins du visage


Avant de sélectionner une skincare de parapharmacie, il faut d’abord maîtriser les différents types qui existent. Les produits sont disponibles en plusieurs catégories et chaque type est conçu pour traiter des problèmes spécifiques de la peau

Soins hydratants

Les soins hydratants sont conseillés pour les peaux déshydratées et sèches. Composés des ingrédients tels que la glycérine, l’acide hyaluronique et les huiles naturelles, ces produits nourrissent la peau en profondeur et maintiennent une barrière cutanée saine. En utilisant les soins hydratants, vous bénéficiez d’une apparence jeune et radieuse. 

Soins anti-âge

Façonnés avec des ingrédients comme les peptides, le rétinol et les antioxydants, les soins anti-âge sont essentiels pour les peaux matures. Ils luttent contre les symptômes de vieillissement. Certains produits sont enrichis avec des composants tels que : 

  • Rose musquée ;
  • Extrait de caviar ;
  • Resvératrol.

Ces ingrédients régénèrent et raffermissent la peau.

Soins pour les peaux sensibles

Les peaux sensibles sont souvent exposées aux irritations et aux réactions indésirables. Pour éviter ces effets, privilégiez les produits doux sans parfum et sans colorant. Les soins pour peaux sensibles sont formulés avec des ingrédients apaisants comme l’avoine colloïdale et la camomille. Ces derniers calment la peau et diminuent le risque d’apparition des rougeurs.

Déterminer votre type de peau

Afin de choisir les soins visage qui répondent à vos besoins, il est primordial de connaître votre type de peau. Il existe différents types de peaux, dont les caractéristiques diffèrent. Les peaux sèches par exemple ne contiennent pas de liquides naturels, ce qui explique l’affaiblissement de leur barrière cutanée. Ces types de peaux ont besoin des soins hydratants pour retrouver une bonne hydratation.

Pour ce qui concerne les peaux grasses, elles se caractérisent par une surproduction de sébum, entraînant une dilatation des pores. On observe également l’apparition des boutons d’acné et d’autres imperfections. Ces types de peau doivent être nettoyés régulièrement avec des produits doux pour faire disparaître l’excès de sébum et éliminer les impuretés afin de maintenir leur équilibre.

Quant à une peau mixte, elle combine les caractéristiques de la peau grasse et sèche. Pour prendre soin de ce type de peau, appliquez les soins hydratants pour nourrir les zones sèches et utilisez les nettoyants doux pour absorber l’excès de sébum. 

Vérifier la présence de certains ingrédients


Au moment de choisir vos produits de soin de visage, il est nécessaire de vous assurer de la présence de certains ingrédients essentiels pour leurs bienfaits sur la peau. Il s’agit par exemple des antioxydants qui préservent la peau des radicaux libres et des phénomènes environnementaux. Privilégiez la vitamine C et E, le thé vert et l’extrait de pépins de raisin. La présence des hydratants naturels est également recommandée. Il s’agit du beurre de karité, l’huile de jojoba et l’huile d’argan.