Comment bien prendre soin de ses cheveux?

0
1156

Les cheveux représentent non seulement un élément clé de votre beauté, mais aussi le reflet de votre santé. Pour les garder beaux et en bon état, vous devez leur accorder un soin particulier et un entretien régulier. Mais pour ce dernier point, certaines règles restent primordiales pour ne pas endommager davantage votre chevelure. Dans cet article, nous vous proposons donc des astuces simples et pratiques pour réussir le soin de vos cheveux. En les suivant, vous les verrez très vite rayonner et attirer tous les regards.

Le lavage des cheveux avec la bonne qualité de shampoing

Comme première astuce pour prendre soin de vos cheveux, vous devez bien assurer leur lavage. Mais sachez avant tout que les laver trop souvent les assèche. Vous les privez de leur huile naturelle et les abîmez sur le long terme. Vous pouvez donc opter pour un lavage tous les deux jours, ou même deux fois par semaine comme certaines personnes. Ensuite, vous devrez penser à comment bien les sécher. Découvrez ce comparatif sèche cheveux pour trouver le modèle qui vous convient. Pour bien laver vos cheveux sans les détruire, utilisez des shampoings qui ne contiennent pas de sulfates ou de paraben (celui-ci peut causer une irritation et des problèmes aux yeux après une utilisation prolongée). Privilégiez des produits aux agents nettoyants naturels. De même, tâchez de toujours choisir un shampoing qui correspond à votre type de cheveux et non un modèle au hasard. En effet, chaque type de cheveux montre une compatibilité avec un shampoing bien spécifique. Voici quelques exemples qui pourraient vous orienter :

  • Les cheveux bouclés ou crépus nécessitent un shampoing lissant et anti-frisottis ;
  • Les cheveux lisses ou à tendance grasse tolèrent mieux un shampoing doux conçu pour un usage quotidien ;
  • Les cheveux colorés ou permanentés requièrent plutôt un shampoing enrichi en acides aminés et en minéraux ;
  • Les cheveux secs s’adaptent également à un shampoing qui contient de la glycérine et du collagène. Ces éléments facilitent son hydratation.

Choisir l’après-shampoing selon le type de cheveux

En règle générale, l’après-shampoing demeure indispensable après chaque shampoing. Toutefois, certains cheveux très abîmés ou colorés peuvent nécessiter plus d’attention et de soin. Dans ces cas, vous devez prendre le soin de choisir un après-shampoing ou un conditionneur selon le type de cheveux. De préférence, vous pouvez opter pour un soin une fois par semaine avec un produit acheté en magasin ou une recette de maison. Mais en fonction de la qualité de vos cheveux, la méthode de soin peut varier. Voici donc quelques conseils qui ne manqueront pas de vous servir :

  • Si vous possédez des cheveux fins, vous devrez essayer un traitement à l’huile végétale avant votre shampoing. Dans ce cas, vous pourrez par exemple vous servir de l’huile de lavande ou d’arbre à thé. Appliquez-en sur vos doigts et passez-la dans les cheveux avant de faire votre shampoing. Ensuite, rincez votre shampoing et ajoutez l’après-shampoing ;
  • Si vous avez des cheveux médiums à épais, nous vous recommandons l’usage d’un hydratant avec des agents hydratants naturels. Et surtout, ne mettez pas trop d’après-shampoing. Appliquez juste le nécessaire et laissez agir deux à trois minutes ;
  • Pour les cheveux frisottis disgracieux et les cheveux rebelles, les sérums anti-frisottis restent les plus conseillés. Vous pourrez faire un shampoing par semaine pour éviter que vos cheveux ne deviennent ternes et plats.

En bref, lorsque vous utilisez pour vos cheveux des produits qui contiennent beaucoup de protéines, vous devez vous montrer très prudent. Ceux-ci peuvent abîmer les cheveux et les fragiliser.

Le bon système de séchage de vos cheveux

Femme, Séchage Des Cheveux, Jeune Fille, FemmesPour garder vos cheveux en bon état, vous ne devez pas les soumettre trop souvent à une température élevée. Nous vous recommandons de toujours privilégier un séchage naturel pour vos cheveux. Ainsi, en sortant du bain, épongez rapidement vos cheveux en les pressant doucement dans la serviette. Vous devez également éviter de trop les frotter : ceci risque d’affaiblir les follicules et de rendre vos cheveux ternes et plats.

Une fois les cheveux bien essuyés, brossez-les légèrement et brièvement afin de vous débarrasser des nœuds. Pour finir, vous pouvez laisser les cheveux sécher complètement à l’air libre. Vous devez donc recourir le moins possible à l’usage d’un sèche-cheveux, car les cheveux ne tolèrent pas toujours la chaleur. Ils peuvent même facilement être endommagés. Mais si vous devez vous servir d’un sèche-cheveux, utilisez la vitesse minimum. Et n’y recourez pas plus d’une fois par semaine. C’est l’un des secrets pour prendre soin de vos cheveux et les voir rayonnants.

Comme autre astuce, lorsque vous prenez votre douche juste avant d’aller vous coucher, nouez simplement vos cheveux en chignon. Ne prenez pas la peine de vouloir les sécher, car ils auront le temps de sécher durant la nuit. Au matin, vous devriez voir vos cheveux déjà secs.

Adopter la bonne coiffure pour les cheveux

Pour minimiser les dommages possibles sur vos cheveux, vous devez éviter de les coiffer tout le temps. Et lorsque vous devez le faire, privilégiez l’option naturelle. En coiffant vos cheveux de façon naturelle, vous évitez de les soumettre à une traction forte : ceci limitera les casses et gardera vos cheveux en bon état. Vous devez également éviter les coiffures permanentes comme le crêpage, le lissage, le bouclage, la décoloration ou les couleurs répétées. Pour une sortie avec des amis en week-end ou pour une occasion particulière, vous pourrez lisser vos cheveux. Mais ne le faites pas tous les jours pour ne pas les abîmer avec le temps. Pour prendre soin de cheveux, voici d’autres conseils à suivre au quotidien :

  • Évitez d’utiliser souvent d’élastique en caoutchouc pour attacher ou coiffer vos cheveux. Elle risque d’arracher vos cheveux et même de vous causer des irritations ;
  • Si vous devez vous tresser, nous vous recommandons d’éviter les coiffures qui exigent de trop tirer vos cheveux ou de les attacher trop serré (c’est le cas des queues de cheval serrées ou des chignons de danseuse). Elles peuvent abîmer les racines et les follicules ;
  • Comme alternative, optez pour des coiffures classiques comme une queue de cheval simple ou un chignon classique. Elles ne nécessitent pas de produits particuliers. Vous pourrez aussi garder simplement vos cheveux lâchés ;
  • Pour rehausser la beauté de vos cheveux, vous pouvez utiliser de simples accessoires au lieu des élastiques en caoutchouc.

La bonne alimentation pour le soin des cheveux

Vous devez aussi apporter à vos cheveux la quantité nécessaire de vitamines en mangeant sainement. Pour des cheveux solides et en bonne santé, optez pour une alimentation saine et équilibrée, riche en fibres, en céréales, en fruits et légumes. Vous devez également vous assurer de faire le plein de vitamine C. Ce dernier est notamment connu pour renforcer les cheveux. Voici d’autres nutriments essentiels que vous devez insérer dans vos repas de chaque jour :

  • Le fer : il facilite le transport de l’oxygène dans les vaisseaux sanguins ;
  • Le zinc : il se charge de réparer les tissus et de solidifier les cheveux ;
  • Les acides gras oméga 3 : ils se distinguent par leur capacité à renforcer les cheveux.

Vous devez aussi savoir que ce que vous mangez aujourd’hui n’aura pas un effet immédiat sur vos cheveux. Toutefois, votre alimentation actuelle servira à nourrir les cheveux qui sont en train de pousser. N’impatientez donc pas !

Quelques soins utiles pour les cheveux

Fille De Derrière, Fashion Girl, Cheveux, CoiffurePour renforcer vos cheveux et les garder en bonne forme, vous pouvez leur appliquer de divers soins. Voici quelques exemples qui devraient vous permettre de renforcer vos beaux cheveux :

  • Les masques profonds : ils assurent un soin de cheveux optimal et peuvent s’appliquer juste avant le shampoing. Avec une application sur des cheveux secs par exemple, les actifs les rendront plus beaux. De plus, en fonction de la durée de pose du masque, vous pourrez traiter vos cheveux en profondeur ;
  • Les bains d’huile : avec de l’huile d’olive, de coco, d’argan ou autres, vous pourrez aussi prendre soin de vos cheveux. Vous devez juste l’appliquer de la racine des cheveux jusqu’aux pointes quelques heures avant le shampoing. Lavez ensuite les cheveux à l’eau chaude pour retirer tous les résidus huileux et éviter l’effet de gras ;
  • Les soins sans rinçage : ici, appliquez sur vos cheveux humides des soins protecteurs de chaleur ou une crème de jour pour les hydrater et les rendre plus beaux. Vous pourrez aussi recourir à d’autres soins comme le gel d’aloe vera ;
  • Le shampoing sec : il sert principalement à rafraîchir les racines des cheveux lorsque vous n’avez pas le temps de passer sous la douche. Il se charge d’absorber l’excès de sébum des racines et de redonner du volume aux cheveux.

Quelques autres astuces pratiques pour prendre soin de vos cheveux

Personne, Humain, Enfant, Fille, Blond, Tresses, FaceAvant de finir, nous vous donnons ici d’autres conseils qui vous serviront à mieux prendre soin de vos cheveux au quotidien. En résumé, voici donc quelques règles à suivre :

  • Évitez de brosser trop souvent vos cheveux pour ne pas les arracher des follicules et créer ainsi des fourches et des irritations ;
  • Prenez l’habitude de couper les pointes de vos cheveux toutes les 6 à 8 semaines environ afin de vous débarrasser des pointes fourchues et de conserver de beaux cheveux ;
  • Évitez le stress le plus souvent possible afin de garantir à vos cheveux tout leur potentiel ;
  • Réagissez très vite dès les premiers signes de chute de vos cheveux, car il vaut toujours mieux prévenir que guérir ;
  • Servez-vous d’un soin épaississant instantané afin de renforcer les racines des cheveux et de remédier à leur chute ;
  • Lavez-vous bien les cheveux après chaque séance de sport et n’oubliez pas d’aller souvent chez votre coiffeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here