Comment garder brillant l’or de ses bijoux ?

0
156

Les bijoux réalisés avec l’or sont les plus exquis. Il est en effet unanimement reconnu que l’or donne de la valeur à un bijou. Ceci se justifie par le simple fait que ce métal précieux brille et donne un aspect esthétique à toute joaillerie dans laquelle il est utilisé. Seulement, c’est aussi un métal délicat. Comme tous les autres, le bijou en or peut présenter des marques d’usure comme des griffures ou encore des reliefs. Ces aléas participent à abimer le bijou et l’empêcher de briller. Heureusement, il est possible d’éviter ce drame. Comment alors garder brillant l’or de ses bijoux ? Nous vous amenons à la découverte des astuces dans cet article.

Commencez par choisir de bons bijoux en or

Sur le marché, il existe plusieurs formes de bijou. Ces derniers viennent de tous les horizons et sont aussi tentants les uns que les autres. Mais, la seule chose qu’il faut retenir, c’est que le bon bijou en or est celui qui remplit tous les critères de qualité en termes de carat, de taille, de poids, etc. Lorsque la qualité n’est pas au rendez-vous, le bijou en lui-même s’abime vite et, quel que soit vos efforts, vous ne pourrez jamais la récupérer à perfection. Or, dans l’autre cas, le bijou est prédisposé pour durer dans le temps malgré les menaces extérieures qui ne participent pas à la conservation de son éclat.

Garder brillant l’or de ses bijoux : le nettoyage

Il existe plusieurs solutions de nettoyage de bijou en or. L’une des plus faciles est l’eau chaude savonneuse. Cette méthode de grand-mère permet au bijou de prendre un coup de neuf sans produit chimique. Pour appliquer cette méthode, rien de plus facile ! Il faut commencer par tremper le bijou en or dans un bol d’eau chaude savonneuse. La seconde étape est le brossage du bijou de façon délicate. S’il est question d’une bague par exemple, brossez son extérieur et son intérieur. Après le brossage vient l’étape du rinçage. Utilisez abondamment l’eau tiède pour rincer le bijou avant de le sécher en l’enveloppant dans un chiffon doux.

La seconde technique se résume en l’utilisation du bicarbonate de soude. Dans ce cas, il vous faudra faire une pâte en mélangeant le bicarbonate de soude avec de l’eau tiède. Utilisez alors cette pâte pour nettoyer le bijou en or. Dès que le nettoyage est prêt, vous pouvez laver votre bijou et la sécher.

Quelques outils et produits professionnels pour faire le nettoyage

Dans les ateliers de joaillerie ou chez le bijoutier, le professionnel utilisera des outils spécifiques pour redonner de l’achat à l’or. Ces outils et produits sont notamment :

  • La peau de Chamois (pour nettoyer, essuyer, enlever la poussière) ;
  • Les spéciales lingettes or (imbibées d’un produit spécial, ces lingettes permettent de nettoyer avec perfection) ;
  • Les flacons de bains prêts à l’emploi (très utiles pour nettoyer et dégager la moindre saleté sur le bijou).

Garder brillant l’or de ses bijoux : adoptez les bonnes habitudes

Pour conserver l’éclat de son bijou en or, il faut impérativement éliminer certaines habitudes. Préférez par exemple mettre votre bijou dans une boite à bijoux au lieu de le laisser sur soi pour dormir. Trouvez sur le site sur le site boite-bijoux.com différents modèles de boite à bijoux pour conserver vos joyaux en or. Évitez aussi de :

  • Vous baignez à la piscine ou à la mer avec votre bijou ;
  • Ne pas ranger vos bijoux pendant vos voyages ;
  • Laisser trainer vos bijoux en or dans le même espace que les produits chimiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here