Décoration intérieure scandinave : quel mobilier choisir ?

0
205

Provenant tout droit des contrées froides et montagnardes, le style de décoration intérieure scandinave a le vent en poupe. Cet engouement qu’il suscite est sûrement dû à la façon dont il épouse et embellit toutes les pièces de la maison. Si vous désirez savoir comment inclure la décoration d’intérieur selon le style scandinave à votre cadre de vie, vous trouverez ici quelques conseils pour le faire.

Le bois comme matériau principal des meubles

Le bois fait partie des matériaux les plus bruts utilisables dans le domaine de la décoration d’intérieur. Malgré qu’il puisse sembler de prime abord rustique et primaire, il sert à apporter de la convivialité au style scandinave. Qu’il soit en bois massif ou qu’il ait de petites touches boisées, le mobilier scandinave ne saurait se passer du charme naturel qu’apporte le bois.

Pour intégrer le bois dans le choix de votre mobilier, la tâche sera relativement simple. En effet, les chaises disponibles sur https://www.chaiseprivee.fr par exemple sont munies de pieds en bois qui donnent tout de suite un effet chaleureux. Le mobilier se voulant fonctionnel dans le style scandinave, vous pourrez aussi craquer pour des tables de chevet, des tables basses et (pourquoi pas ?) même des étagères faites de bois.

Les tables d’appoint sont également très appréciées dans la décoration scandinave, car elles apportent à la fois un espace de rangement supplémentaire et ont un grand potentiel décoratif.

Les teintes et coloris clairs, sources de luminosité

Le but principal du style scandinave est de créer un espace chaleureux autour de couleurs claires sans pour autant avoir l’air fade. Ainsi, pendant qu’on opte pour des sols et des murs aux couleurs discrètes et neutres, on ajoute de la couleur par petites touches. Cela permet principalement de donner une impression de calme et détente qui vous feront vous sentir chez vous.

Afin de donner des accents de dynamisme et de peps, tournez-vous particulièrement vers des couleurs fortes comme l’orange vibrant ou le jaune moutarde sur des poufs par exemple. Si vous préférez créer une ambiance plus douce et lumineuse, vous pourrez opter pour des meubles aux teintes pastel tels que :

  • le rose poudré ;
  • le vert menthe à l’eau ;
  • la lavande ;
  • le pêche, etc.

Veillez cependant à ce que toutes les teintes colorées employées s’accordent entre elles, pour éviter de créer une cacophonie visuelle.

Les revêtements à motifs qui égayent

Le style scandinave et le textile filent depuis longtemps une belle histoire d’amour. C’est principalement pour cette raison que les revêtements des meubles des intérieurs scandinaves et nordiques sont composés de toiles bien précises. Les fauteuils et les canapés arborent donc fièrement des imprimés de toutes sortes dans les pièces stylisées selon la tendance nordique. Les motifs géométriques et inspirés de la nature sont ceux à privilégier le plus pour une atmosphère cocooning.

Même en n’étant pas directement lié au meuble, le textile, à travers les accessoires, joue un grand rôle dans la décoration nordique. Les rideaux, les coussins et même les plaids à disposer dans les canapés et fauteuils permettent de renforcer l’ambiance chaleureuse de l’ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here