Parfum discret et frais: Atouts et conseils pour le meilleur choix!

0
533

Les beaux jours sont enfin arrivés, et la période estivale est bientôt là. Et quand les jours commencent à se réchauffer et que les soirs sont doux, les apéritifs en terrasse avec les amis se profilent avec de longues balades en soirée. Certains d’entre vous partiront probablement en vacances au bord de mer, à la montagne ou à la campagne pour vivre des expériences exceptionnelles. Eh oui ! L’été modifie beaucoup d’habitudes, et ce n’est pas votre rituelle beauté qui fera l’exception. En effet, un changement de saison doit s’accompagner d’une nouvelle rituelle de beauté, et cela s’applique particulièrement au parfum. Puisque la chaleur intensifie les notes dans un parfum, le parfum profond et sensuel que vous avez utilisé pendant l’hiver sera beaucoup trop puissant dans les mois les plus chauds. Il vous faut donc le troquer par un parfum beaucoup plus léger et plus frais. Ce dernier pourra correspondre à l’ambiance détendue de la saison. On vous donne dans cet article tous les avantages liés à l’utilisation de ce type de parfum et quelques techniques qui vous permettront de faire le bon choix.

Un parfum, une eau de parfum, une eau de toilette… est-ce la même chose ?

ParfumAvant d’aller dans le vif du sujet, il est important que nous éclaircissions certains points. En fait, dans l’univers de la parfumerie, on peut vite se perdre entre les différents termes techniques et les différents produits proposés. Dans ce sens, on a constaté que beaucoup d’utilisateurs confondent un parfum, une eau de toilette ou encore une eau de parfum. Souhaitez-vous connaitre la différence entre ces divers produits ? On vous l’explique rapidement. En effet, la différence réside dans le taux de concentration des essences parfumées. Le parfum est le produit le plus concentré en essences de parfum de tous. Sa concentration part de 20 % et peut aller jusqu’à 40 %. Ce fort taux de concentration fait qu’il dure plus longtemps sur la peau. Le coût d’un parfum est généralement plus élevé, mais il offre aussi la meilleure tenue. Il vous suffit de mettre quelques gouttes sur la peau pour sentir la fragrance toute la journée, et plus encore. On vous le conseille pour une occasion spéciale. L’eau de parfum, quant à elle, est moins concentrée que le parfum. Son taux de concentration se situe entre 12 et 20 %. Son odeur est aussi plus persistante. Vous pouvez l’utiliser comme parfum de tous les jours. Peu concentrée, l’eau de toilette est une formule légère et aqueuse avec une concentration qui varie entre 7 et 12 %. Sa tenue n’est pas très élevée, ce qui fait que son odeur peut disparaître au bout de quelques heures. Elle convient parfaitement aux individus qui souhaitent se parfumer légèrement ou pour la saison estivale. Enfin, nous avons l’eau de Cologne. Avec un taux de concentration qui va de 4 à 6 %, elle présente le plus faible pourcentage de substances odorantes. Vous pouvez l’utiliser pour vous rafraîchir ou pour vous parfumer légèrement la peau.

En bref, tout est question de dosage, et c’est donc par abus de langage si le mot « parfum » est aussi utilisé aujourd’hui pour désigner une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne

On vous précise également que la concentration en essences peut varier d’une marque à une autre. Pour cela, ne soyez pas étonné qu’une eau de toilette de la marque X ait une tenue plus élevée qu’une eau de parfum de la marque Y.

Avantages de l’utilisation des parfums discrets et frais en été

Pourquoi un parfum d’été ? La chaleur amplifie les odeurs dans la période estivale, incluant les parfums. Par conséquent, une fragrance riche et sensuelle utilisée en hiver peut donc rapidement devenir trop puissante en été. Aussi, vu que le soleil va commencer à pointer son nez, il est tout à fait normal de rechercher une robe olfactive plus fraîche et plus discrète. L’été met vos sens en fête et porte les saveurs des vacances. Pour cela, vous devez accompagner ces doux moments d’une fragrance fraîche. Vous n’avez qu’à utiliser un code promo Marionnaud de -25 % de réduction disponible sur ce site pour obtenir cette fragrance à un tarif moins cher. Voyons maintenant de manière plus détaillée tous les atouts liés à l’utilisation d’un parfum frais et discret.

Sentir bon

Eh bien, cet atout est assez évident. Avec la chaleur qui va atteindre un niveau élevé, il est fréquent que des odeurs indésirables commencent à se dégager de votre corps à cause de la transpiration. Ce parfum va vous permettre de maintenir les odeurs corporelles indésirables à distance et vous garantit une bonne odeur tout au long de la journée.

Améliorer son humeur

L’un des principaux atouts de porter du parfum frais et discret est l’amélioration de l’humeur. Il vous aide à revitaliser votre moral. Il vous permet de contrôler votre niveau de stress. Vous pouvez donc l’utiliser pour vaincre vos angoisses.
Aussi, il est tout à fait possible de porter un parfum d’été qui reflète votre humeur. Vous pourriez ainsi mieux la projeter à votre entourage. Que vous vous sentiez heureux, amoureux, etc., parfumez-vous en fonction de votre humeur et participez à la fête des sens d’une période estivale qui s’annonce riche en émotions. Choisissez et mettez un parfum selon l’occasion (soirée, évènement sportif, concert, balades, etc.) pour vous mettre dans l’ambiance.

Séduire

Le saviez-vous ? L’été est une saison propice à la séduction. Et comme il parait que l’attirance entre deux êtres se déroule d’abord par l’odorat, vous aurez tout à y gagner en portant un parfum discret et frais. Il constitue une véritable arme de séduction. En effet, ce n’est pas toutes les senteurs qui font chavirer le cœur d’un être humain et lui tourner la tête. Mais les parfums discrets, eux, ont ce pouvoir de laisser un sillon longtemps après le passage de celui qui les porte. Personne ne reste indifférent à leurs odeurs. Grâce à leurs vertus aphrodisiaques, vous pourrez attirer de nombreux hommes si vous êtes une femme, et une kyrielle de femmes si vous êtes un homme.

Renforcer l’estime de soi et la confiance

Tout comme l’effet que produit le fait d’être bien habillé, un bon parfum discret et frais peut vous aider à renforcer votre confiance lors de vos soirées entre vos amis et proches. Vous pouvez faire vos balades à la plage en plein soleil sans vous soucier de votre odeur corporelle.

Quelles sont les fragrances particulièrement adaptées à la chaleur et au soleil ?

En été, il faut mettre de côté les parfums capiteux, épicés, orientaux, ambrés, boisés, et privilégier une fragrance qui se trouve dans les catégories suivantes !

  • Les parfums fruités: dans cette catégorie, la senteur la plus estivale est celle des agrumes (citron, lime, mandarine et pamplemousse). Les agrumes sont réputés pour leur fraîcheur et leur légèreté. Ils conviennent particulièrement aux hommes, et cela, peu importe leur âge et leur look. Le seul petit bémol lié à la senteur de ces fruits est qu’elle s’estompe assez vite. Outre les agrumes, il y a également une panoplie de fragrances relatives à la pomme, la poire, la pêche ou l’abricot, les petites baies… En mettant ces parfums, vous allez donner envie de vous croquer !
  • Les parfums fleuraux: comme l’indique leur nom, ces senteurs sont faites avec des fleurs et généralement enrichies de touches vertes, fruitées ou encore épicées. Classiques et féminines, elles représentent la majorité des produits sur le marché. Ainsi, pour l’été, il faudra privilégier les fleurs qui ont une odeur pas trop omniprésente. Il y a par exemple la rose, la pivoine, le jasmin, le freesia, le lilas, le chèvrefeuille, la fleur d’oranger… Cette famille olfactive vous permettra d’être toute fraîche et innocente si vous êtes une femme.
  • Les parfums tropicaux: ils évoquent par exemple la noix de coco ou l’ananas, mais aussi la vanille, l’odeur de l’herbe fraîchement coupée ou le bois de santal.
  • Les parfums marins: il n’y a pas de parfum plus estival qu’un parfum avec des notes qui vous fait penser à l’océan… Il s’agit de fragrances synthétiques qui ont été composées pour évoquer l’air salé, la brise marine et même le linge fraîchement lavé.

Quelques conseils pouvant vous permettre de bien choisir votre parfum discret et frais

parfumLe choix d’un parfum ne se fait pas au hasard. Afin de ne pas être déçu après acquisition, il faut veiller à ce qu’il corresponde à vos goûts, vos envies ou votre personnalité. De nombreux critères doivent être donc pris en compte dans le choix d’une fragrance légère, qu’elle soit pour vous-même ou pour une personne à qui vous souhaitez l’offrir.

Choisir la bonne formule

Avant de vous lancer dans votre recherche, définissez clairement la formule de parfum que vous désirez adopter. Eau de toilette, eau de parfum, eau d’été, huile parfumée, lotion… les formules sont nombreuses dans les boutiques de parfumerie. Nous vous avons déjà montré plus haut que c’était des produits de différentes natures qui ne se portent pas pour les mêmes occasions. Dans le cas d’espèces, on conseille de choisir l’eau de toilette au lieu de l’eau de parfum ou du parfum même. Elle possède une formulation plus légère et moins concentrée. Et c’est exactement ce qu’on recherche en été. En plus, elle ne coûte pas autant que les autres formules.

Définir la fragrance que vous aimez

Il est capital de déterminer sa signature olfactive. Pour y arriver, vous devez réussir à définir la composition du parfum léger que vous aimez. On vous a déjà énoncé les grandes familles olfactives légères et discrètes qui doivent être prisées. Il vous reviendra juste d’opter pour l’une de ces catégories citées tout en tenant compte de votre peau, vos émotions et votre personnalité. Ainsi, certaines personnes peuvent se diriger naturellement vers des parfums fruités, d’autres vers des parfums beaucoup plus fleuris ou encore vers des parfums marins.

Choisir son parfum en fonction de son âge

Puisqu’on ne porte pas les mêmes vêtements à 25 ans qu’à 70 ans, il est normal que le parfum suive ces évolutions. Aujourd’hui, les maisons de parfumerie proposent des parfums étudiés pour correspondre aux différentes envies des utilisateurs selon leur âge. Par conséquent, on trouve des parfums pour enfant, pour adolescent et pour personne âgée. Optez pour un parfum léger qui s’inscrit dans votre génération et qui s’adapte à votre personnalité du moment.

Tester son parfum

Il est nécessaire de prendre son temps pour bien tester si l’on veut vraiment un bon parfum léger et discret. Ne vous hâtez pas pour choisir le premier qui se présente à vous. Faites plusieurs tests pour avoir l’assurance d’opérer le bon choix. À cet effet, on vous déconseille de sentir plusieurs fragrances en une seule journée. Avec cette technique, les odeurs vont se mélanger et vous empêcheront de faire un choix idéal. En réalité, à partir de 3 ou 4 senteurs, votre odorat n’est plus capable de vous procurer des informations fiables sur les parfums qui suivront. Vous serez donc dans l’incapacité de distinguer les notes olfactives des suivants. On dira que votre odorat est saturé. Pour réduire ce phénomène, vous pouvez marquer une pause après avoir testé 2 fragrances en sentant des grains de café. Si cette astuce ne vous plait pas, le mieux est de tester un ou deux parfums par jour.

De plus, l’odeur que vous sentez pendant les premières secondes dans un magasin n’est qu’un petit indice du parfum. La meilleure solution est de sortir du magasin et de laisser passer quelques heures afin que toutes les fragrances se révèlent. Vous aurez ainsi une meilleure idée de la longévité du parfum et de sa « chimie » avec votre peau. Testez la senteur sur les zones de pulsation (le cou, le poignet) pour pouvoir suivre son évolution au long de la journée. Cela vous permettra de savoir si le parfum en question vous convient ou non. Un bon parfum doit vous surprendre et évoluer conformément à vos attentes.

Bon à savoir : Il est proscrit de tester un parfum sur le dos de la main ou dans la paume de celle-ci. Aussi, veillez à ne pas vaporiser la fragrance à proximité de bijoux. Pourquoi ? Parce que le métal acidifie la peau à l’endroit de contact.

Ne négligez pas le flacon

Vous avez tenu compte de la composition du parfum et de vos envies pour faire votre choix. Mais cela ne suffit pas. Il reste un dernier élément auquel vous pouvez également accorder d’importance : le flacon du parfum. Il fait partie des techniques de marketing qu’utilisent les parfumeurs pour attirer la clientèle dans les filets olfactifs. Reconnaissez que cela peut paraitre un peu bizarre si vous achetez un parfum léger et discret de qualité avec un flacon pas du tout esthétique. Certes, il ne constitue pas un critère essentiel de choix, car certaines fragrances peuvent être présentées dans des flacons précieux sans pour autant traduire un grand accord olfactif. Cependant, le bon choix est d’avoir un bon parfum dans un flacon extraordinaire.

Comment comprendre les notes d’un parfum ?

Pour dénicher le parfum léger et discret qu’il vous faut pour cet été, vous devez apprendre à lire les secrets d’un parfum. Au cas où vous l’ignoriez, sachez qu’un parfum est doté d’une architecture. Il est conçu selon une configuration olfactive composée de trois parties :

  • les notes de tête ;
  • les notes de cœur ;
  • les notes de fond.

Les notes de tête sont celles que vous percevez juste après la vaporisation. Elles sont généralement fraîches et volatiles. Les notes de cœur sont plus voluptueuses et ne se manifestent qu’au bout de 10 minutes environ. Enfin, les notes de fond sont celles qui tiennent dans le temps. Elles sont connues pour être lourdes et tenaces. Ce n’est qu’après l’apparition de ces trois notes que vous pouvez prétendre connaitre la véritable odeur du parfum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here