Parfums orientaux : tout savoir à propos de cet univers olfactif

0
952

Vous êtes un amoureux d’exotisme et de parfums enivrants ? Les parfums orientaux sont peut-être la meilleure manière de concilier ces deux magnifiques passions. Parmi les milliers de fragrances qu’il existe, les parfums orientaux se démarquent des autres par leurs caractéristiques si particulières. Pour en savoir plus au sujet de ces parfums aux senteurs plébiscitées pour leur sensualité, c’est par ici !

D’où proviennent-ils ?

À l’origine, le parfum chez les peuples orientaux émanait d’encens et d’autres végétaux destinés à être brûlés. Depuis des siècles, les peuples de cette partie du monde s’approvisionnaient en aromates originaires d’Arabie pour se parfumer eux, mais aussi leur cadre de vie.

Le parfum oriental tel qu’il est aujourd’hui a été introduit au grand monde grâce à François Coty qui a lancé Ambre Antique en 1908. Cet accord olfactif à base d’ambre (encore très utilisée) est celui qui a suscité l’intérêt du reste du monde pour la sensualité des senteurs orientales.

Des virtuoses du parfum d’origines aussi bien orientales qu’étrangères rivalisent aujourd’hui de créativité pour offrir des senteurs plus uniques les unes que les autres. Vous pourrez en savoir plus en consultant la grande variété de produits de cette catégorie qui sont trouvables actuellement dans le commerce.

Quelles sont les matières premières utilisées ?

Photos gratuites de à base de plantes, aliments, alternatif
Les parfums orientaux font partie de ceux qui détonnent le plus dans le monde de la parfumerie en raison de certaines de leurs particularités. Ils sont principalement connus pour la sensation de chaleur et de mystère qu’ils octroient à ceux qui décident de les porter. 

Cette sensation si unique est créée par le mélange savant de matières premières propres à la mise au point de cette famille de parfums. Parmi ceux-ci, vous pouvez retrouver :

  • l’ambre gris aux senteurs enivrantes et chaudes assez proches de celles du musc que vous pourrez découvrir en plus amplement ici ;
  • les baumes tels que le benjoin et le baume du Pérou ;
  • et les épices dont les clous de girofle et la cannelle par exemple.

À ces grandes familles d’ingrédients, s’ajoutent d’autres qui viennent compléter le mélange puissant avec leurs nuances subtilement sucrées. Des plantes exotiques et autres matières premières telles que la vanille, le patchouli et même le cèdre sont facilement intégrables dans ces mariages olfactifs pour les équilibrer.

Quelles sont les différentes catégories ?

Huile De Bain, Huile, Lavande
Avec son ingéniosité, le créateur de parfum peut apporter sa propre touche à la recette traditionnelle de parfums orientaux. Ainsi, la famille des parfums orientaux est elle-même subdivisée en catégories spéciales où sont groupées les œuvres en fonction de leurs notes constitutives.

Généralement, quatre grandes catégories sont retenues pour ce qui est de la famille orientale : les fleuris boisés, les fleuris épicés, les ambrés doux et les semi-ambrés fleuris. Les premiers sont parfaits pour les femmes mûres et représentent bien leur féminité assumée.

Les fleuris épicés à base de cannelle et de muscade soulignent assez bien les caractères forts et puissants. Pour une note un peu plus douce, les ambrés doux sont connus pour leur fragrance irrésistible et inimitable.

Enfin, les semi-ambrés fleuris et leurs notes de lys et de jasmin possèdent une fraîcheur qui va à ravir aux personnes dans la fleur de l’âge.