Quelle est la différence entre eau de toilette et parfum ?

0
55

La majorité des personnes ont tendance à opter pour un parfum ou une eau de toilette ayant une odeur agréable. Cependant, il existe une gamme variée de parfum et d’eau de toilette sur le marché conçu avec des essences différentes. Il convient alors de maîtriser les particularités entre ses deux produits afin de ne pas se tromper.

L’eau de toilette : que savoir ?

L’Eau de toilette n’est rien d’autre qu’un parfum dont les assemblages aromatiques sont concentrés autour de 7 à 12 %. En effet, cette recette embaumée est le produit d’une distillation ou d’une infusion. Mélangé avec l’alcool à 85 degrés, ce condensé d’essences de fleurs, de plantes ou d’agrumes est nommé eau de toilette. L’eau de toilette est aujourd’hui la configuration la plus démocratisée et la plus représentée des parfums de marque.

Qu’en est-il du parfum ?

Entre le collectage des fleurs et l’évaporation du parfum sur votre peau se trouve un ensemble d’opérations unitaire. Plusieurs opérations unitaires peuvent permettre d’extraire l’essence des fleurs. On peut opter pour l’effleurage, à l’expression quand il s’agit des agrumes. On emploie également la distillation ou l’extraction par solvants. Quelle que soit la méthode employée, jusqu’à 40 % du produit obtenu est par suite additionné à l’alcool à 96 degrés. Ce qui permet d’obtenir ce concentré communément appelé parfum. Ce denier enveloppe la peau pour offrir une empreinte très soutenue.

Quelles nuances entre eau de toilette et parfum

Outre la nuance de concentration relative à la fabrication et permettant de distinguer l’eau de toilette du parfum, d’autres éléments sont aussi importants.

Les appellations

En matière de marketing, différents types d’appellations sont employés pour dire d’une autre façon eau de toilette ou parfum. Ce sont entre autres :

  • L’eau de toilette qui possède un taux de concentration 5 à 10 % selon les marques. C’est une fragrance plus légère que le parfum qui dure pendant plusieurs heures.
  • L’eau de Cologne qui dispose d’un taux de concentration de 3 à 5 %. Celle-ci est dotée d’un arôme classique, mais ne dure pas longtemps.
  • L’eau fraîche encore appelée eau d’été ou eau de sport qui est concentrée de 1 à 3 % selon les flacons. Celle-ci possède une odeur agréable et réfrigérante, mais dure peu de temps.

Les trois éléments ont des points aussi bien convergents que divergents. Il faudra donc faire la distinction entre ses trois types de fragrances pour un meilleur usage.

Le Prix

Le montant relatif à un parfum est habituellement plus important que celui de l’eau de toilette. Ceci s’explique par la différence de concentration existant entre les deux produits. Pour des flacons de même capacité, le parfum prendra toujours le dessus en matière de prix. L’eau de toilette peut être plus conseillée lorsque vous recherchez une fragrance assez légère. Par ailleurs, si vous désirez avoir une bonne odeur toute la journée, l’idéal serait d’opter pour le parfum.

Le mode d’application

L’eau de toilette est employée pour pulvériser les accoutrements ainsi que la peau. Par contre, le parfum s’applique généralement en petite quantité à des endroits précis tels que les poignets, la nuque ou encore derrière les oreilles.

Pour opter pour la marque d’eau de toilette ou de parfum adapté à vos besoins, il faudra considérer les nuances existantes entre ses deux produits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here