Quelles sont les familles olfactives à privilégier lors du choix d’un parfum masculin ?

0
5435

Symbole de séduction, de raffinement, de luxe et de féerie, les parfums représentent bien plus que de simples effluves. Qu’elle soit subtile ou plus prononcée, la fragrance que diffuse votre parfum est en quelque sorte une extension de votre personnalité. Il est donc essentiel que votre caractère soit en harmonie olfactive avec ce dernier. Votre charme et votre prestance n’en seront que magnifiés.

Ces ingrédients de beauté et de luxe sont ce que la chimie et la biologie ont pu réaliser de plus fastueux. Les parfums se déclinent en plusieurs familles olfactives. Découvrez dans cet article les familles olfactives que vous devez privilégier lors du choix d’un parfum masculin.

Sommaire

La famille olfactive orientale

La famille aromatique orientale est caractérisée par des fragrances puissantes comme le bois exotique, le tabac, l’ambre et certaines senteurs animales. Les effluves de ces familles sont particulièrement virils. Pour adoucir les fragrances, les touches orientales peuvent être complétées par des notes aromatiques ou florales.

À l’origine, ces parfums étaient conçus à partir d’éléments provenant du règne animal. Toutefois, grâce aux prouesses des chimistes, l’ambre de synthèse a fini par être élaboré. Si vous souhaitez jouir des délices de ces fragrances raffinées, rendez-vous ici. Vous serez sans doute subjugué par la diversité de parfums que propose cette famille olfactive.

Les fragrances orientales se déclinent en plusieurs sous-familles. Les épices telles que le clou de girofle et la cannelle peuvent être associées aux odeurs orientales pour un parfum plus entêtant.

La famille olfactive boisée

Les parfums de cette famille olfactive se distinguent par leur note végétale assez prononcée et leurs fragrances chaleureuses et puissantes. Les effluves appartenant à la famille olfactive boisée peuvent être associés à d’autres familles olfactives pour créer un large spectre d’arômes. Cliquez ici pour découvrir les parfums les plus emblématiques de la famille olfactive boisée et bien d’autres types d’effluves. Les parfums de la classe olfactive boisée sont composés de senteurs de bois tels que :

  • Le patchouli ;
  • Le vétiver ;
  • Le bouleau ;
  • Le cèdre ;
  • Le santal.

Ces parfums peuvent être accordés avec d’autres familles olfactives, notamment les parfums épicés et les effluves aromatiques. Les fragrances boisées conviennent surtout aux hommes discrets et mystérieux.

Les sportifs devront plutôt se tourner vers les accords d’effluves boisés et de vétiver. Si ces derniers sont associés à des touches d’agrumes, cela aboutit à la formation d’un cocktail frais et dynamique.  

La famille olfactive des hespéridées

La signature olfactive des hespéridées est celle des agrumes. Il s’agit notamment des agrumes tels que l’orange, la bergamote, le pamplemousse et le citron. Ces notes fruitées sont caractérisées par leur légèreté et leur fraîcheur.

L’eau de Cologne est l’effluve le plus représentatif de cette famille olfactive. Les parfums de cette famille distillent une note virile lorsqu’ils sont associés aux notes aromatiques ou boisées. Les fragrances des hespéridées sont particulièrement fortes. Ils ne conviennent donc pas à tous les profils de personne.

La famille olfactive aromatique

La famille olfactive aromatique joue un rôle essentiel dans la pyramide olfactive. Les fragrances caractéristiques de cette famille sont généralement des herbes aromatiques telles que la lavande, la sauge, le romarin et le thym.

Ces effluves sont souvent puissants et se retrouvent dans les notes de fond. Les empreintes aromatiques de ces effluves sont souvent celles de la lavande, du romarin, du thym et de la sauge. On leur associe parfois des touches océaniques pour un véritable vent de fraîcheur.